Friday, November 30, 2012

Initiation au Canada (première partie)

Cette semaine, lors d'une journée de "team building" (= renforcement de la cohésion d'équipe à travers des activités qui n'ont rien à voir avec le travail) j'ai vécu une expérience typiquement canadienne.

A savoir, j'ai fait du curling.

Si si, vous savez, ce sport sur glace que vous regardez médusés à la télé tous les 4 ans lors des JO d'hiver, en vous demandant "mais qu'est-ce qu'ils foutent????"

Croisement improbable entre pétanque, bowling, et ménage, le tout sur une patinoire, ce sport a en effet de quoi perturber.

Il s'agit de faire glisser des grosses pierres de 20 kilos, rondes et plates, sur la glace, afin de les faire arriver dans une cible de l'autre côté de la patinoire (à 40m). On fait cela en enfilant une semelle en plastique qui rend la glace ultra-glissante et casse-gueule. Et puis ensuite on fait le grand écart en poussant la pierre, en essayant de viser le point de la cible que le capitaine de l'équipe indique en gesticulant depuis la cible, de l'autre côté de la patinoire.

Donc une fois qu'on a fait le grand écart (aïe), qu'on s'est étalé sur la glace pas très dignement, et qu'on à réussi l'improbable mission de faire parvenir la pierre de 20kg pile sur le centre de la cible à 40m de là, ouf c'est bon, ya plus qu'à faire pareil avec les 7 autres pierres. Sauf que l'autre équipe fait pareil et si leurs pierres viennent cogner les vôtres, les faisant sortir de la cible, alors tous vos efforts auront été en vain. (on compte les points comme à la pétanque)

Ah oui, et si par malheur vous n'avez pas lancé votre pierre assez fort, vos co-équipiers, munis de balais, frottent vigoureusement la glace devant la pierre dans le but de réchauffer la glace afin que la pierre glisse plus loin, tout en essayant de ne pas se viander sur la glace. Je ne suis pas convaincue que cela ait une vrai efficacité, et soupçonne que ce ne soit qu'une règle rajoutée pour permettre aux co-équipiers en question de se réchauffer un peu.

D'une façon générale je n'ai pas eu ce problème, vu que je me suis fait engueuler par le coach pour avoir lancé mes pierre trop fort (bourrine, qu'ils ont dit je crois).


Bref, je me sens un peu plus canadienne.
l'équipe marketing (presque) au complet

1 comment:

  1. Ce doit mettre de l'ambiance !! :-)

    Merci pour les explications. C'est vrai que ça peut paraître un peu mystérieux quand on voit ça à la TV...

    Biz biz

    ReplyDelete