Saturday, November 10, 2012

Installation à Toronto

Voila presque un mois que nous avons débarqué à Toronto avec nos valises. Premier choc à l'aéroport, où nous devons présenter nos permis de travail au service d'immigration afin d'avoir le droit d'habiter et travailler au Canada. Le monsieur qui examine nos passeports et notre dossier nous souris et nous dit "Welcome to Canada, we really hope you'll like it and want to stay." Un douanier. A l'immigration.

Nous avons commencé par habiter à l'hotel, en attendant de nous trouver un logement, et avons entamé toutes sortes de démarches administratives :
- obtenir un SIN (numéro d'assurance sociale, indispensable pour pouvoir travailler au Canada) auprès de Service Canada
- obtenir un numéro de téléphone Canadien
- nous enregistrer pour l'assurance santé auprès de Service Ontario (au Canada, la couverture santé dépend de l'état dans lequel on habite).
- activer notre compte en banque canadien, et obtenir des moyens de paiement.

Nous avons aussi fait des visites de logement. On trouve beaucoup d'offres via les sites de Craigslist, Kijiji, ou Viewit. On visite quelques appartements, certains des "basement apartments" avec comme seule lumière naturelle une lucarne ici et là, ce qui nous déprime, d'autres dans des "condo", c'est à dire dans des grandes tours, avec concierge, salle de sport, et vue sur une bretelle d'autoroute. On se fait poser des lapins aussi. Et puis en rentrant à pied d'une visite, nous poussons la porte d'une agence, et tentons notre chance. Et c'est notre jour de chance, car Gordon à justement sous la main un petit bijou qui nous plaît énormément, et qu'en plus à Toronto ce ne sont pas les locataires mais les propriétaires qui paient les frais d'agence.

Nous voila donc logés, pour notre plus grand bonheur, dans une charmante maison dans le quartier de Greektown, en face d'une école et à deux pas d'un parc et du métro Pape. S'en suivent d'autre démarches administratives :
- assurance logement
- installation d'internet
- déménagement de nos affaires en garde-meuble en France

Sans compter l'achat d'un vélo (+ cadenas + casque + lumières avant et arrière + bandes reflechissantes etc.), 3 aller-retours à IKEA pour acheter le nécessaire en attendant l'arrivée de notre déménagement, le montage des meubles IKEA en question, la gestion des ouvriers qui n'ont pas fini à temps les travaux dans notre nouvelle maison, les bricolages divers et variés liés à l'installation.

C'est surtout Stan qui s'occupe de tout cela, en plus de ses prises de contacts avec les différents cercles culturels Torontais et ses recherches d'emploi, car Clem à commencé le travail 4 jours après l'arrivée.

Bref, nous nous sentons enfin installés, et sommes bien bien contents d'être chez nous après 22 mois de "Sans Domiciles Fixes".

1 comment:

  1. Eh ben... bon courage pour les démarches ! Et puis profitez-bien de votre retour à la sédentarisation :-)

    Je vous embrasse

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