Sunday, May 5, 2013

Voilà le printemps


L'hiver n'aura pas été particulièrement rude ici à Toronto, nous n'avons pas eu moins de -15° (ressenti -20°) et nous étions équipes pour : grosses doudounes, des bons gants, bottes de neige, et abandon (temporaire) du vélo au profit du métro pour aller au travail. Dès qu'il neigeait, dans les 20 minutes des chasses neiges passaient pour dégager les rues, et toute les habitants et commerçants prennent à cœur leur responsabilité de déneiger leur bout de trottoir.


En revanche, comme en France parait-il, notre hivers a été un peu long : nous avons eu de la neige jusqu'à mi-avril, et jusque-là le sol et les arbres étaient encore nus. Puis, en l'espace de 2 semaines, le printemps a fait son apparition. Les bourgeons sont apparus dans les arbres, les primevères et jonquilles ont écloses, les restaurants ont sortis leurs terrasses, et le thermomètre a doucement grimpe de 0° à 10° puis maintenant 20° ! 

Nous avons profité de la visite d’un couple de voyageurs à la main verte, Benjamin et Anne, qui nous ont donné plein de tuyaux (merci !), pour nous y mettre aussi. Nous avons acheté des jardinières, du terreau, plein de graines et de pousses, et avons fait nos plantations sur notre terrasse. Déjà les premières pousses pointent leur nez, et d'ici quelques semaines nous devrions pouvoir mettre un peu de ciboulette et de basilique dans nos salades. Cet été nous aurons peut-être des tomates, des radis, des fraises et des framboises... (enfin, si on arrive à ne pas les faire crever d’ici là)


Par ailleurs notre terrasse est maintenant équipée de tout ce qu'il faut pour apéroter en toute tranquillité au soleil, ou pour des séances bronzage-transat. Vivement l'été !

No comments:

Post a Comment