Monday, March 31, 2014

Maplefest



Nous avons beaucoup de chance, a Toronto, de nous situer au centre de l'unique zone de production de sirop d’érable au monde. Ça tombe bien, on adore ça! Ce weekend nous sommes allés dans un parc naturel voisin, a Oakland, pour la fête de la récolte du maple syrup, et on a appris plein de choses sur comment ça se fabrique.

  • il faut que la bonne variété d’érable pousse
  • la sève est assez sucrée que a la fin de l'hivers, au moment ou le printemps commence
  • pour la récolter, il faut qu'il fasse au dessous de 0 degrés la nuit et au dessus de 0 degrés le jour, car cela fait que la sève descend dans les racines la nuit et remonte vers les branches le jour
  • on ne prend la sève que des érables qui ont 40 ans ou plus, car sinon ça les empêcherait de se développer
  • en une saison, un érable de plus de 40 ans (soit plus de 25 cm de diamètre) peut donner 40 litres de sève, mais une fois bouillie, cela ne donnera qu'un litre de sirop d’érable.

  1. on fait donc un petit trou dans le tronc, a l'aide d'une vrille, et on y enfonce un petit robinet auquel on accroche un seau.
  2. les amérindiens qui ont montre aux premiers trappeurs l’intérêt de l’érable faisaient réduire la sève en la mettant dans un récipient en terre cuite, et en plongeant des pierres brûlantes dedans jusqu’à ce qu'il ait assez réduit. Par la suite, les colons ont invente la technique des 3 marmites: on fait réduire la sève dans la première grande marmite, plus près du feu, puis au bout de quelques heures, on transvase dans la seconde, un peu moins chaude afin que le sirop ne brûle pas, et enfin, on verse dans la troisième petite marmite pour finir la cuisson. Temps de cuisson total: environ 12h. 
  3. au 19 siècle, on a invente la technique "flat pan", qui donne une plus grande surface pour ébullition, réduit le risque de voir sa jupe prendre feu, ainsi que le temps de cuisson, qui est désormais de 6h. 
Bref, on a passe un après midi très sympa en compagnie de Aude, François, Sixtine, JB et leurs enfants, ainsi que Manon. 




Et on a vu un magnifique dindon de près:

No comments:

Post a Comment