Monday, January 27, 2014

résidence permanente : step 1


Tandis que le blizzard souffle dehors et que les bourrasques de neige s'entassent dans nos rues, nous avons fièrement complété la première étape pour notre demande de résidence permanente canadienne. Nous avons rassemblé toutes les pièces de ce dossier qui doit faire un peu plus d'un kilo et demi au bas mot, et le tout est parti par la poste ce matin.

La résidence permanente c'est l’équivalent canadien de la Green Card américaine, c'est cette étape intermédiaire entre l'immigration initiale et la citoyenneté. Un résident permanent n'ai pas besoin de renouveler son visa tous les ans, il peut travailler pour l'employeur de son choix, et aller et venir sur le territoire canadien autant qu'il veut, mais ne peut as voter. Au bout de 3 ans de résidence permanente, on peut demander la citoyenneté canadienne. On garde sa résidence permanente tant qu'on a habité minimum 2 ans au canada sur les 5 dernières années.

Bref, c'est un chouia administratif comme démarche. Il faut bien entendu remplir des tas de formulaires, expliquant tout ce qu'on a fait dans sa vie jusque la, toutes les adresses ou l'on a habite depuis ses 18 ans, tous les voyages qu'on a fait (hahaha, on s'est bien marre sur celle la), obtenir des extraits de casier judiciaires pour tous les pays ou l'on a habite plus de 6 mois depuis la majorité. Faire des tests prouvant qu'on sait parler soit anglais soit français. Obtenir des lettres de tous les employeurs des dernières années expliquant qu'on était bien employé par eux, a quel poste et quel salaire. Joindre des actes de naissance, de mariage. Plus d'autres papiers fun quand toute la famille de l'un d'entre nous a change de nom a l’État civil.

Accessoirement, on pourrait croire que les polices des pays de l'union européenne travaillent ensemble et qu'il serait simple de demander en un seul et même lieu un extrait de casier judiciaire pour la France, le Royaume Uni, l'Espagne et l'Allemagne, mais non. Pour la France, quelques clics sur un site web suffisent. Pour l'Espagne et l'Allemagne c'est un peu plus complique, il faut envoyer un dossier par la poste en faisant certifier conforme votre photocopie de passeport par le consulat du pays concerne. Pour le Royaume Uni, c'est quasiment un dossier de résidence permanente a part entière, il leur faut des photos, un mot d'un manager ou fonctionnaire disant que c'est bien nous sur les photos, la liste des adresses ou l'on a habites sur les 10 dernières années, le prénom du facteur et la marque de détergent utilise. J’exagère a peine. Et un virement de 90 pounds. par personne évidemment. Alors je peux vous dire que je ne me plaindrais plus jamais des démarches administratives françaises.

Du coup on est bien contents que cette histoire qui traînait depuis quelques mois, qui nous a valu moultes engueulades et crises de nerfs, soit enfin bouclée. Enfin, on attend la deuxième étape, qui devrait intervenir si tout va bien d'ici 6 a 12 mois: la visite médicale.

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